La RE2020 : tour d’horizon des nouvelles obligations

Normes de construction

La RE2020 : tour d'horizon des nouvelles obligations

La RE2020 renforce la RT2012 et oriente les constructions neuves vers des matériaux plus écologiques et de meilleures performances énergétiques. A la clé, une baisse drastique des émissions de CO2 du secteur du bâtiment.

La RE2020, qu’est-ce que c’est ?

Entrée en vigueur le 1er janvier 2022, la RE2020, ou réglementation environnementale 2020, est une nouvelle norme française qui vise à réduire l’impact carbone des bâtiments neufs. Elle remplace la RT2012, en vigueur depuis 2012, et se veut plus ambitieuse sur plusieurs points.

 Quels sont les objectifs de la RE2020 ?

La RE2020 poursuit trois objectifs principaux :

  • Réduire la consommation d’énergie des bâtiments neufs : la RE2020 impose une baisse de 30% de la consommation d’énergie primaire par rapport à la RT2012.
  • Diminuer l’impact carbone des bâtiments : la RE2020 prend en compte l’impact carbone des matériaux de construction et des équipements du bâtiment. L’objectif est de réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre des bâtiments neufs d’ici à 2030.
  • Garantir le confort d’été : la RE2020 impose des exigences en matière de confort d’été, afin de limiter les risques de surchauffe des bâtiments dans un contexte de changement climatique.

Quels types de bâtiments sont concernés par la RE2020 en 2024 ?

Tous les chantiers de logements d’habitats neufs sont concernés par la RE2020 en 2024 :

  • Les maisons individuelles,
  • Les immeubles résidentiels,
  • Les logements sociaux,
  • Les résidences étudiantes ou de tourisme…

A cette liste, il convient d’ajouter depuis 2023 les bureaux, les salles d’enseignement, les extensions, les habitations légères de loisir, les constructions temporaires (démontage avant deux ans)… 

Plus les années passent et plus la liste des bâtiments concernés s’allongent. Aujourd’hui, très peu d’exception subsistent (bungalows de camping de moins de 35m² par exemple, ou bungalows de chantier à usage de restauration).

Quelles sont les exigences de la RE2020 ?

La RE2020 fixe des exigences sur six indicateurs de performance. Les cinq premiers concernent les performances énergétiques du bâtiment tandis que le dernier couvre la performance environnementale globale :

  • Bbio : Besoin bioclimatique du bâtiment exprimé en points (exprime le besoin en chauffage, climatisation et éclairage, indépendamment des systèmes additionnels du bâtiment). L’isolation, l’étanchéité, l’orientation du bâtiment et les autres caractéristiques architecturales sont ici déterminantes.
  • Cep : Consommation d’énergie primaire. Ce coefficient calcule la consommation d’énergie globale du bâtiment. Ainsi, les principaux postes retenus sont les suivants : chauffage, refroidissement, eau chaude sanitaire, éclairage, ventilation, ascenseur. Aussi, les calculs prennent en compte les déperditions de chaleur du bâti et le rendement des équipements en place.
  • Cep NR : Consommation en énergie primaire non renouvelable. Ce coefficient de consommation d’énergie (comme le Cep) exclut cette fois-ci les sources d’énergies renouvelables ou récupérées, afin d’orienter vers une sortie des combustibles fossiles.
  • IC énergie : Impact carbone des consommations d’énergie. Ces émissions carbone sur 50 ans du bâtiment sont calculées en kg CO2e/m²/an, à partir des sources d’énergie principales utilisées pendant son exploitation.
  • Degré/heure : nouvel indicateur calculant l’intensité et la durée de l’inconfort perçu pendant une année entière par les occupants (par rapport à une température variant entre 26 et 28°C, référence pour le confort intérieur).
  • IC Construction : Impact carbone du bâtiment sur son cycle de vie. Il est calculé à partir des émissions  liées à la fabrication des composants du bâtiment (matériaux et équipements) mais aussi au chantier de construction lui-même (carburant des engins de chantier…).
Amélioration des performances énergétiques

Quels sont les seuils à respecter pour être conforme à la RE2020 ?

Selon les types de bâtiment, différents seuils à respecter absolument ont été définis afin d’améliorer les performances écologiques globales des constructions. Certains seuils s’appliquent dès aujourd’hui et ne devraient pas évoluer dans les prochaines années :

  • Bbio max moyen : 63 points pour une maison individuelle et 65 points pour des logements collectifs. 
  • Cep : 75 kWhep/m²/an pour une maison individuelle et 85 kWhep/m²/an pour des logements collectifs
  • Cep NR : 55 kWhep/m²/an pour une maison individuelle et 70 kWhep/m²/an pour des logements collectifs
  • Degré/heure : 1 250 DH sont autorisés au maximum, ce qui correspond approximativement à une période de 25 jours où les températures dépassent 30°C le jour et 28°C la nuit.

A noter que ces valeurs maximales autorisées sont amenées à évoluer en fonction de l’emplacement du bâtiment, de la surface des logements et de la surface du bâtiment entier. 

Par ailleurs, les deux autres indicateurs de la RE2020 évoluent avec le temps afin de guider les choix des architectes et autres constructeurs vers des considérations toujours plus écologiques :

  • IC Construction : seuils pour la maison individuelle. 2022 : 640 kgCO2e/m² sur 50 ans / 2025 : 530 kgCO2e/m² / 2028 : 475 kgCO2e/m² / 2031 : 415 kgCO2e/m². 
    Et l’évolution des seuils pour les logements collectifs. 2022 : 740 kgCO2e/m² sur 50 ans / 2025 : 650 kgCO2e/m² / 2028 : 580 kgCO2e/m² / 2031 : 490 kgCO2e/m². 
  • IC Energie : les seuils n’évoluent pas pour la maison individuelle : 4 kgCO2e/m²/an. En revanche, ils diminuent pour les logements collectifs : 2022 : 14 kgCO2e/m² / 2025 : 6,5 kgCO2e/m².
Là encore, il est à noter que ces valeurs maximales autorisées évoluent en fonction de l’emplacement du bâtiment, de la surface des logements et de la surface du bâtiment entier. 

Quels sont les impacts de la RE2020 ?

La RE2020 a plusieurs impacts déjà reconnus, à la fois pour les professionnels de la construction mais aussi pour leurs clients :

  • Augmentation du coût de construction des bâtiments : la mise en place de la RE2020 peut générer un surcoût de construction de 5 à 15 %.
  • Changement des pratiques des professionnels du bâtiment : la RE2020 nécessite une meilleure collaboration entre les différents acteurs du projet de construction pour éviter les ponts thermiques et optimiser l’isolation. Une obligation de moyens est attendue de la part de tous ces acteurs.
  • Amélioration de la performance énergétique et environnementale des bâtiments : la RE2020 permettra de construire des bâtiments plus économes en énergie et plus respectueux de l’environnement grâce à des matériaux biosourcés et recyclables, mais aussi au développement des énergies renouvelables.

 

En conclusion, la RE2020 est une réglementation ambitieuse qui permet de réduire l’impact carbone des bâtiments neufs. Elle représente un défi pour les professionnels du bâtiment, mais elle est également une opportunité de développer de nouvelles solutions et de construire des bâtiments plus performants et plus durables.

 
Précommande DEMREA

Suivez nous sur les réseaux sociaux !